MATHS A LA MAISON

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Duplikomaths – programmes de construction – cycles 3 et 4

explication en vidéo

Un jeu à effectuer en famille ou en classe pour s’entraîner à analyser, décrire et schématiser une figure. 60 cartes différentes classées par niveau de difficultés, que l’on peut utiliser avec un filtre rouge ou sans. Utilise dès le CM1 et ce jusqu’à la fin de la 3è.

Le principe: Le maître d’œuvre pioche une carte sans montrer le dessin aux autres joueurs. Personne ne doit regarder les critères de réussite notés au dos.

Le maitre d’œuvre lit le titre du dessin et annonce si c’est sur quadrillage ou non.

Il a ensuite 90 secondes (un peu plus suivant l’âge des joueurs) pour décrire le plus précisément possible le dessin qu’il voit et les dessinateurs schématisent en codant si besoin.

Il peut s’exprimer comme il veut mais ne doit pas faire de gestes, ni regarder les dessins en cours de réalisation.

Il peut donner la position des figures les unes par rapport aux autres, leurs dimensions, leur effectif.

Tous les dessins se font à main levée. Ceci n’est pas un concours de dessin, l’objectif étant de faire un schéma compréhensible représentant ce qui a été décrit.

Dès que le sablier est épuisé, tout le monde s’arrête. Le dé est lancé, le numéro affiché correspond au critère qui comptera double. Les dessins sont échangés entre les dessinateurs. Le maître annonce chaque critère inscrit au dos de la carte. Si le critère est respecté le dessinateur remporte 1 point (voire 2 grâce au dé). Si au moins 1 dessinateur respecte le critère annoncé, le maître remporte également 1 point…

La règle est détaillée dans le téléchargement qui contient les 60 cartes avec filtre rouge et ces 60 mêmes cartes sans filtre rouge.

5,00