MATHS A LA MAISON

Accès direct

Pourcentage, fractions , Pythagore: Jeu “J’ai… qui a?”

Accès au document en pdf et à imprimer sur papier épais en recto verso

Règle pour un jeu en classe:

Les cartes sont distribuées à chacun des élèves d’une classe (s’il reste des cartes, les distribuer à des volontaires qui auront plusieurs cartes). Chaque élève cherche la réponse à l’énoncé qu’il a sous le “qui a?”. Quand tout le monde est prêt, on lance le diaporama et on démarre avec l’élève qui a la carte “départ” , il doit annoncer “qui a (il donne la réponse qu’il a trouvée)?”. L’élève qui a cette réponse au niveau de son “j’ai” doit jouer sa carte à son tour en annonçant
“qui a (il donne la réponse qu’il a trouvée avec sa carte)?”. On fait dérouler le diaporama en même temps afin de reprendre les éventuelles erreurs.

Ce jeu est à faire en début d’heure sur plusieurs séances sachant que la première prend au moins 15-20 min mais ensuite, juste 5 min. C’est une très bonne réactivation des connaissances tout en s’amusant.

 

Règle pour s’entrainer en autonomie:

Lancer le diaporama et chercher au fur et à mesure la réponse à l’énoncé qu’il y a sous le “qui a?”. Puis vérifier sa réponse qui se trouve sur la diapositive suivante au niveau du “j’ai”.